Couteau viking

Découvrez nos couteaux viking très originales et tendances avec un design travaillé qui vous permettront de couper quoi que ce soit de manière moderne ! Plongez dans l’univers ancestral des vikings grâce à nos couteaux viking.

couteaux viking
Afficher les filtres

Couteau Viking 

En matière d’ustensiles de cuisine, les couteaux font partie des accessoires incontournables. Ils sont disponibles en des modèles variés dont chacun peut jouer des rôles spécifiques. Vous trouverez par exemple les couteaux à pain, les couteaux à tarte, les couteaux à huîtres et bien d’autres encore. 

Contrairement aux précédents modèles, les couteaux viking peuvent répondre à plusieurs besoins. Vous pouvez non seulement les utiliser en cuisine, mais aussi dans d’autres domaines comme la chasse, le bricolage, l’autodéfense, le sport et le survivalisme. Ce type de couteau inspiré de la tradition viking est conçu avec des matériaux de qualité et à des designs qui répondent à presque tous les goûts. Lisez le présent article pour en savoir plus sur ce couteau polyvalent. 

L’anatomie d’un couteau viking

À l’instar des autres catégories de couteaux, le couteau viking a une anatomie bien déterminée. Il est en réalité composé de plusieurs éléments qui permettent de le classer parmi les couteaux de qualité à privilégier. Nous vous faisons le point. 

Le manche

Le couteau viking est équipé d’un manche confortable. Ce dernier n’a pas l’air glissant et vous n’aurez pas besoin de forcer pour le tenir correctement. Son ventre est bien élimé pour éviter que vous ne cognez pas vos phalanges pendant la coupe. Les manches de la plupart des meilleurs modèles ont une forme ou une empreinte qui permettent de les tenir plus aisément. Là encore, certains designs vont très bien à certaines personnes, ce qui n’est pas le cas chez d’autres. 

Le tranchant

Parmi les meilleures catégories de couteaux disponibles sur le marché, les modèles inspirés de la tradition viking sont réputés pour leur lame très tranchante. Ils sont vraiment aiguisés et peuvent même faire une coupure propre et rapide d’une feuille de papier. En d’autres termes, ils sont le choix idéal pour couper n’importe quel ingrédients en cuisine ou des objets dans d’autres domaines. Ici, le mouvement de balancier est fluide lorsque vous coupez ou émincez. 

La mitre 

La mitre n’est rien d’autre que la partie de métal épaisse où la lame du couteau fait corps avec le manche. On remarque très vite cette caractéristique sur le Couteau viking fait main manche cuivre, le Couteau viking avec tête de loup forgée et fourreau, etc. Là encore, il est important de noter que le design varie d’un modèle à l’autre, surtout avec les couteaux viking. 

La mitre est l’élément qui peut apporter de la force et de la stabilité au couteau viking. Elle joue également le rôle de protège-doigts pour l’utilisateur. Ce couteau généralement fait à la main avec délicatesse a une mitre qui va jusqu’à la lame. Vous pouvez donc aiguiser cette dernière dans sa totalité. 

Le dos 

Le dos est la partie supérieure de la lame. Généralement il a des bords carrés, mais son design varie d’un modèle à l’autre. Les styles sont en effet différents, ce qui permet à tout amateur de cuisine ou d’activité outdoor de trouver pour son compte. Il est important de noter que cette partie du couteau viking est plus effilée vers la pointe. 

Pourquoi choisir un couteau viking ? 

Plusieurs raisons peuvent vous amener à choisir un couteau viking. Ce type d’accessoire est particulièrement apprécié pour sa résistance et sa capacité à couper finement des ingrédients de cuisine ou des objets, même les plus solides. Il a été pensé pour être à la fois pratique à utiliser, facile à déplacer au quotidien et confortable grâce à son format compact, sa légèreté et sa maniabilité. 

Sa durabilité 

Les couteaux viking sont spécialement conçus avec des matériaux de qualité supérieure, et selon des procédés de fabrication bien précis. D’ailleurs, ces types de couteau sont généralement faits à la main avec délicatesse. 

Les matériaux utilisés et les techniques de fabrication sont des facteurs qui garantissent la robustesse ainsi que la résistance des couteaux viking au quotidien. Contrairement à la plupart des modèles standards, ce type de couteau à une longue durée de vie et reste toujours efficace peu importe le temps qui passe. Mais, il faut avant tout bien l’entretenir ! Les principaux matériaux de fabrication des couteaux viking sont entre autres :

  • L’acier carbone : il s’agit d’un mélange de fer et de carbone. Plus le carbone est en grande quantité, plus l’ustensile sera solide. Il peut donc être affûté plus précisément. Ces couteaux ont un joli design et sont dotés d’une très haute qualité de coupe. Cependant, l’entretien des couteaux viking en acier carbone devra être plus rigoureux. Ce matériau peut rapidement rouiller ou présenter d’autres imperfections si elle reste trop en contact avec l’humidité. 

 

  • L’acier inoxydable ou inox : tout comme l’acier carbone, l’acier inoxydable ou inox est très solide et a une longue durée de vie. En plus d’être robustes et résistantes, les lames conçues avec ce matériau de qualité ne rouillent pas. Contrairement aux modèles en acier carbone, ceux en acier inoxydable nécessitent moins d’entretien. Mais attention ! Il est toujours bien de les entretenir convenablement pour optimiser leur usage au quotidien. Par ailleurs, l’aiguisage des modèles de couteaux viking en acier inoxydable sera un peu difficile, car la lame est plus dure.

 

  • La céramique : il n’est pas aussi rare de trouver des modèles de couteaux viking en céramique. Cette dernière est également un matériau de qualité très appréciée pour le design assez particulier qu’il offre aux accessoires. Les couteaux en céramique sont très tranchants et résistent à l’oxydation. Mais contrairement aux précédents matériaux, celui-ci est très fragile et ne peut pas être affûté. 

Les couteaux viking ont en effet plusieurs avantages. Si vous désirez obtenir des coupes bien précises, même quand il s’agit de gros aliments ou objets, préférez les modèles très avantageux.

Ses coupes fines 

Le couteau viking a l’avantage de couper très bien. Tout comme le couteau japonais santoku, l’accessoire que voici est un allié de taille pour couper avec précision. Son côté tranchant est le résultat de la finesse et de la légèreté de sa lame. De plus, il supporte bien mieux un certain degré de flexion. Le Couteau à découper viking à grande lame et le Couteau désosseur viking avec fourreau sont par exemple deux modèles qui respectent ces caractéristiques. 

Les critères de choix d’un couteau viking

Pour choisir un couteau viking de qualité prenez en compte des critères très importants comme : le confort, la taille et l’équilibre. Voici plus de détails. 

Le confort

Les meilleurs couteaux viking disponibles sur le marché actuel sont très confortables en main, avec un poids équilibré. Opter pour des couteaux trop légers ou trop lourds et bruyants peut facilement gâcher votre expérience gastronomique. Vos couteaux doivent avoir une excellente prise en main et ne doivent être ni trop grands ni trop petits pour garantir une parfaite maniabilité. Les manches doivent avoir un certain poids et de l’ampleur pour faciliter la coupe des aliments et autres. 

La taille 

Les couteaux viking de 5,5 et de 9 pouces sont les plus populaires chez les amateurs de cuisine et les chasseurs car ils sont très polyvalents. Les modèles de 5,5 pouces ont l’avantage d’offrir une grande maniabilité, comme celle qu’on retrouve avec un couteau d’office. Cependant, ils peuvent être moins adaptés que les autres si vous travaillez avec une grande qualité de nourriture ou si vous souhaitez trancher quelque chose de gros. 

Les couteaux viking dont la lame est de 9 pouces peuvent couper davantage en matière de volume. Toutefois, ils peuvent être plus intimidants. 

Comme vous pouvez le voir, chaque catégorie de taille à ses particularités. Il importe alors de bien définir vos besoins avant de choisir. 

L’équilibre 

Avec les couteaux, le véritable équilibre réside dans la paume de l’utilisateur. On peut donc juger l’équilibre d’un couteau viking en le tenant par le manche. S’il semble trop lourd vers le bout, alors il ne serait probablement pas confortable. Un modèle mal équilibré vous fera beaucoup travailler. Par ailleurs, sachez qu’il est important d’avoir un bon équilibre entre les deux parties du couteau. L’ustensile ne doit pas paraître instable lorsque vous rapprochez votre main de la lame.

Trucs et astuces pour entretenir son couteau viking

L’entretien régulier de votre couteau viking vous permettra d’optimiser son usage. En effet, l’oxydation peut se présenter comme une rouille en surface, avec des taches bleu gris. C’est généralement le cas avec les modèles en acier carbone. Les versions en acier inoxydable sont moins sujettes à ce problème. Quelle que soit la matière et l’imperfection, elle peut facilement disparaître avec un coup d’éponge ou un chiffon doux. Dans le cas où les tâches persistent, testez des pâtes abrasives et évitez de laisser l’outil trempé. 

Le couteau viking peut être lavé avec de l’eau chaude et un produit vaisselle. Après lavage, prenez le soin de bien l’essuyer pour le garder au sec. Pour entretenir efficacement la fibre de carbone, faites un usage régulier pour qu’elle se patine. Vous pouvez aussi barder la lame de votre couteau avec un produit adapté comme l’huile d’olive ou l’huile de camélia. Ce type de couteau polyvalent, fait à la main, est à conserver à l’intérieur d’un étui en cuir souple.