Couteau papillon

Découvrez nos couteaux papillons, de différentes formes et design qui sauront vous satisfaire. Résistant et durable dans le temps, vous ne serez pas déçu après l’acquisition d’un de nos couteau papillon 

Afficher les filtres
Afficher les filtres

Couteau papillon 

Le couteau papillon fait partie des styles de lame les plus remarquables sur le marché actuel. Encore connu sous le nom de couteau "Balisong", cet outil a des origines qui peuvent remonter jusqu'au 18ème siècle. Il est caractérisé par deux manches mobiles et est généralement utilisé dans l'univers de l'autodéfense, du spectre ou de l'art martial. Découvrez dans le présent descriptif les particularités du couteau papillon. 

Les types de couteau papillon

Sur le marché, vous trouverez deux différents types de couteaux papillon à savoir : les modèles tranchants et les modèles d'entraînement. Chaque catégorie présente bien évidemment ses particularités. 

Les couteaux papillon tranchants 

La catégorie de couteau papillon que voici est tout à fait opérationnelle et fonctionnelle. Ces types de couteau sont équipés d'une lame tranchante à bout pointu montée sur deux bras. Lorsque ces deux derniers sont mis l'un à côté de l'autre, ils font office d'un véritable manche. Celui-ci peut avoir différentes formes et peut être conçu avec différents matériaux (en métal, en bois, creuse, penchée ou droite).  

  • Points forts :

Les couteaux papillon tranchants sont dotés d'une lame tranchante en métal résistant. Cela leur confère une parfaite robustesse ainsi qu'une longue durée de vie. Ces modèles sont de meilleurs alliés dans plusieurs domaines, dont le bricolage, la cuisine, les activités de plein air, etc. Avec cette catégorie de couteau papillon, la prudence est de mise. En effet, les faux mouvements peuvent facilement blesser l'utilisateur et les personnes se trouvant aux alentours. Pour plus de prudence, il convient donc de ne pas le laisser à un novice. 

Les couteaux papillon ou Balisong tranchants sont beaucoup plus adaptés comme une arme d'autodéfense ou une arme de poche. Toutefois, il n'est pas rare de voir des personnes l'utiliser comme rasoir.

Les couteaux papillon d'entraînement 

Les couteaux papillon d'entraînement ont le même design que les modèles à lame tranchante. Mais contrairement à ces derniers, les modèles d'entraînement ont une lame inoffensive. Autrement dit, la lame est très émoussée pour éviter toute blessure lors de l'utilisation.

  • Points forts : 

La lame non affûtée des couteaux papillon d'entraînement est un excellent atout pour s'entraîner à mieux utiliser un couteau. Vous pouvez passer vos doigts à plusieurs reprises sur la lame sans pour autant avoir même une petite égratignure. Grâce à ce couteau papillon de formation, vous pouvez impressionnez vos amis ou apprendre à manier comme un pro. 

Pourquoi choisir un couteau papillon ? 

Il existe aujourd'hui une large gamme de couteaux. Certains sont spécialement conçus pour la cuisine ou les activités de survivalisme, tandis que d'autres sont polyvalents et peuvent vous accompagner partout. C'est justement le cas du couteau papillon, un accessoire de qualité vendu à un prix raisonnable. 

Un outil polyvalent  

Le couteau papillon n'est pas un simple outil, car il sait se montrer très polyvalent. Vous pouvez bien évidemment l'utiliser pour votre autodéfense ou même dans la pratique d'un art martial. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est un choix idéal pour les chasseurs et autres amateurs d'activités outdoor. Aussi, il vous serait d'une excellente aide en cuisine. À noter que les modèles d'entraînement, avec une lame émoussée, sont destinés aux tricks et démonstrations. 

Un outil sécurisé 

Bien que certains modèles soient tranchants, le couteau papillon demeure un outil sécurisé, mais à utiliser avec précaution. Contrairement à la plupart des couteaux standards, le couteau papillon est capable de refermer tout seul pour éviter de blesser son possesseur. En d'autres termes, vous n'exposez pas vos doigts aux risques d'être gravement blessé. 

Un outil léger 

Que vous soyez un randonneur, un chasseur, un militaire ou même un amateur des arts martiaux, le couteau papillon s'adapte parfaitement à votre quotidien. Il est léger et facilement maniable en toute circonstance. Si vous êtes un amateur des activités outdoor ou que vous désirez découper des matériaux résistants, les modèles munis d'une lame affûtée sont le meilleur choix. Par contre, si vous souhaitez montrer à vos amis combien vous êtes doué en maniement de couteau, un modèle à lame émoussée est ce qu'il vous faut. 

Une vraie arme psychologique qui donne du style 

Qu'il soit une version d'entraînement ou une version tranchante, le couteau papillon est avant tout une arme psychologique. Rien que de voir un couteau de cette forme dans votre main pourrait facilement déstabiliser votre agresseur ou adversaire. 

Par ailleurs, réaliser un trick en sortant la lame de ce couteau tactique vous donne plus de style en toute circonstance. Mais évitez surtout de surprendre votre entourage avec un tel jeu. Ceux qui vous entourent peuvent mal réagir, ce qui ne vous arrange vraiment pas. 

Couteau papillon : les critères de choix 

Pour vous procurer un couteau papillon de qualité supérieure, vous n'êtes pas obligé de vous précipiter sur un comparateur de prix au risque de faire un mauvais investissement. Nous avons sélectionné pour vous les principaux critères de choix qui peuvent vous permettre de trouver le couteau papillon qu'il vous faut.

Le style

Le couteau papillon est spécialement composé d'une lame et de poignées refermables. Il est doté d'un système de loquet qui sert de mécanisme de blocage empêchant l'outil de s'ouvrir à votre insu et de vous blesser par exemple. Lorsque vous prenez l'habitude et avec un peu d'entraînement, il vous sera plus facile de manier cet accessoire avec une seule main. 

Bien que tous les types de couteaux papillon aient la même configuration, le design diffère d'un modèle à l'autre. Malheureusement, cela complique parfois le choix lors de l'achat. Néanmoins, cette large gamme de design ou de style vous permet de dénicher le modèle qui correspond le plus à vos goûts. Notez que la commodité lors de l'usage de ce couteau commence avant par le confort visuel. Par conséquent, privilégiez un modèle dont l'esthétique respecte toutes vos exigences en matière de goût. 

Le type de couteau papillon 

Pour choisir un couteau papillon, vous devez avant tout définir vos besoins. Le domaine d'utilisation de ce type d'équipement reste vaste. Par conséquent, vous devez avoir une idée précise sur les. performances de votre couteau papillon à votre niveau. Tout ceci vous permettra de mieux déterminer l'équipement qu'il vous faut réellement. 

Si le couteau papillon sera votre premier outil, préférez alors les modèles d'entraînement ou de formation. Ces derniers sont destinés aux exercices incluant des figures ou des tricks. Pour rappel, ils se composent d'un manche et d'une larme de qualité. Mais cette dernière a une forme arrondie, limitant ainsi tout risque de blessures lors des entraînements. 

Par contre, si vous êtes un amateur de sortie en nature ou un collectionneur par exemple, les modèles dotés d'un tranchant aiguisé (couteau papillon tranchant) sont ce qu'il vous faut. Ici, le couteau papillon est utilisé comme un véritable outil de survie. 

La taille 

Pour choisir le couteau papillon qui correspond à vos besoins et goûts, la prise en compte de la taille totale, c'est-à -dire celle de la lame et celle du manche est une nécessité. Les couteaux Balisongs sont pour la plupart du temps catégorisés en deux selon leurs dimensions. Nous avons les modèles pour femmes, avoisinant 24 cm et les modèles réservés aux hommes, avoisinant 29 cm. 

La longueur de votre futur couteau à papillon doit avoisiner les mensurations citées ci-dessus, selon votre profil. L'autre chose qu'il faut retenir est que vous devez  choisir un modèle qui s'accordera parfaitement à la taille de vos mains pour mieux faciliter son maniement. Ce dernier détail est encore plus indispensable lorsque vous souhaitez réaliser des figures ou des tricks avec votre couteau papillon.

Le matériau 

Lors de l'achat d'un couteau papillon, il est toujours bien de vérifier les éléments qui entrent dans la conception de la lame ainsi que du manche. Cet exercice vous permettra de différencier les modèles haut de gamme des versions de base qualité. Les parties cités (lame et manche) sont par-dessus tout les principaux éléments de ce type d'outillage. Il est donc important de bien vérifier leur état pour garantir la qualité du couteau. 

Sur le marché actuel, le tranchant des meilleurs couteaux papillon est conçu en acier inoxydable, un matériau de qualité supérieure. Il est apprécié pour sa solidité et sa robustesse face à n'importe quel facteur d'usure. L'acier inoxydable ne craint pas l'humidité ni la corrosion, ce qui garantit donc que le couteau ne pourra pas rouiller au fil du temps. Comme modèle en acier inoxydable, nous avons : le Couteau papillon en acier inoxydable et émeraude. 

Par ailleurs, il n'est pas rare de trouver des modèles équipés d'une lame titane. Ces couteaux papillon ont la particularité d'être très résistants face aux emplois intensifs tout en gardant leur caractère léger. 

Au niveau de la zone de préhension, on remarque très souvent les mêmes matériaux que ceux du coupant. Cette conception vient ajouter une plus value à la maniabilité du couteau. D'ailleurs, on remarque souvent ce cas sur les accessoires conçus avec du métal pur. Certaines enseignes présentent cependant des couteaux papillon avec des branches en bois pour mettre l'accent sur l'esthétique. De même, il existe des modèles en plastique ABS pour une prise en main à la fois  facile et confortable en toute circonstance.